Stage de photographie à l’abbaye de la Bussière 

 

 

En septembre 2017 un couple m’a demandé de photographier son mariage prévu en septembre 2018 . Une nouveauté pour moi ! 

Effectivement passionnée par la photographie  j’avais photographié de nombreux sujets allant du portrait aux animaux , des paysages à la macro, mais un mariage je n’avais jamais tenté l’expérience .

Consciente que l’erreur n’était pas permise, le couple n’allant pas se remarier si je ratais mes photos, et face à cette énorme responsabilité j’ai commencé par refuser leur proposition . Pour eux, il s’agissait juste d’un manque de confiance en moi et une tendance à me dévaloriser . Ils adoraient mon travail et ont insisté m’accordant leur confiance sans restriction . J’ai fini par accepter mais il était hors de questions que je me repose sur mes acquis . Alors pendant un an, sans relâche , je me suis formée sur Empara . Mais les formations virtuelles ne sont pas suffisantes, il fallait que je mette en application tous mes apprentissages . J’ai donc recherché des worshops ( formation) proposés par des photographes avec des modèles et dans un lieu approprié . 

Après de nombreuses recherches j’ai trouvé un worshop à Dijon sur 2 jours . Il était organisé par deux grands photographes de renommée internationale David Brenot et Greg Moment .

Le lieu choisi pour cette formation : l’abbaye de la Bussière à Dijon . Ce lieu magique, luxueux avec un magnifique parc arboré et pourvu d’un bel étang m’a immédiatement séduite .

J’ai donc réservé ce worshop prévu au mois de mai . Nous n’étions que 5 stagiaires à suivre cette formation .

Ce petit nombre nous a permis de profiter pleinement du stage . Nous avons photographié de 10h à 20h avec  une interruption pour le déjeuner au restaurant de l’abbaye .

Nos 2 formateurs nous ont appris :

  • A choisir le meilleur emplacement pour plus de créativité.
  • A exposer correctement
  • A interagir avec les modèles.
  • Ils nous ont permis  de shooter avec leur aide  afin de maîtriser parfaitement la lumière, l’exposition et
  • la composition.

Trois magnifiques modèles nous ont accompagné durant cette journée, habillés par Fan’de Soie , coiffés par Artiska coiffure et maquillée par Clémence Sanvoisin

Le lendemain, David Brenot et Greg Moment nous ont enseigné quelques techniques de post traitement que nous avons appliqué sur nos propres photos . Nous étions 5 stagiaires, et nos 2 formateurs, nous avons photographié les mêmes personnes, dans le même lieu mais chacun avec notre propre sensibilité et les photos sont différentes d’un photographe à l’autre .

 Je suis revenue de cette formation avec un peu plus de confiance en moi et prête à exprimer ma créativité lors de ce premier mariage . Même si le stress a été très présent les jours précédant la cérémonie j’étais plus sereine et détendue .

Je renouvellerais cette belle expérience dès que possible , car en photographie on a jamais fini d’apprendre même après des années de pratique car le monde évolue et les modes changent .

Voici en photos le résultat de cette formation :